J’apprends : la conception responsable
Le numérique représente 4,4% de l’empreinte carbone de la France (source: ADEME). Celle du jeu vidéo est estimée à environ 37 millions de tonnes équivalent CO2, un chiffre qui pourrait bondir avec la démocratisation de la pratique et son expansion à de nouveaux marchés (source: Le Monde). Face à ce constat, comment agir ?

Les fondamentaux de l’éco-conception
La production d’un jeu vidéo laisse des empreintes: pas seulement dans l’esprit des joueurs et joueuses, mais aussi dans les écosystèmes et dans l’atmosphère. Pour réduire l’empreinte écologique du secteur, de nombreux organismes accompagnent la transition des studios vers des pratiques d’éco-conception. De la conception à l’édition, tout le monde a un rôle à jouer.
Dans cette vidéo, Mathias Gimeno, Game Director chez Gaman Games et référent Jyros, vous partage le b.a.-ba de l’éco-conception d’un jeu vidéo.
Place à la mise en pratique ! Découvrez les différents formats d’ateliers L’écran d’après,
à déployer en classe auprès de vos étudiants et étudiantes.
Quelques ressources complémentaires
Maintenant que vous en savez plus sur l’éco-conception et ses nombreuses pratiques grâce à Mathias et Gaman Games, voici une sélection de ressources – des formations, des ateliers, des vidéos, des podcasts, des lectures et des outils – pour approfondir vos connaissances et produire vos projets de façon éco-socio-responsable (soit en prenant aussi en compte des critères de diversité et d’inclusion sociale). À explorer sans modération !